Comment avoir une relation sociale active malgré son handicap moteur ?

relation sociale
Noter cet article

Votre perte d’autonomie amplifie-t-elle votre envie de vous isoler des autres ? Pourquoi ce comportement n’est-il pas bénéfique pour vous ? Que faire pour y remédier ? Nos conseils : Ayez à votre disposition un fauteuil roulant électrique, car c’est une véritable passerelle vers les autres. Mettez en place quelques actions pour créer de nouveaux cercles d’amis. Participez à diverses activités. Ci-après plus de détails sur ces sujets.

L’isolement et ses conséquences désastreuses

La situation de handicap peut pousser quelqu’un à s’éloigner des autres. C’est peut-être aussi votre cas. Vous ne voulez pas trop vous mêler à votre entourage à cause de vos difficultés de déplacement. Par exemple, vous n’assistez plus à la réunion des parents d’élèves à l’école de vos enfants. Peut-être est-ce parce que vous avez honte d’être en fauteuil roulant (électrique ou manuel) ou à cause du regard des autres et des expériences négatives que vous avez vécues. D’autre part, les efforts physiques à fournir et la logistique à mettre en place à chacune de vos sorties vous découragent progressivement. Or, moins vous avez de stimulations sociales, plus vos fonctions mentales (comme la mémoire, le langage, le raisonnement, etc.) vont se dégrader. Cette détérioration est heureusement réversible si l’isolement ne persiste pas. Par ailleurs, une rupture de relation sociale peut provoquer chez vous de la dépression. La solitude, quant à elle, peut générer un stress chronique. Tout ceci fragilise votre système immunitaire, ce qui fait que les maladies et les infections peuvent vous attaquer à tout moment. D’autres déséquilibres physiologiques (comme l’anorexie, la boulimie, l’insomnie) peuvent également apparaître suite à l’inactivité sociale.

Comment un fauteuil roulant électrique pliable peut-il favoriser le lien social ?

Vous l’aurez compris, l’isolement n’est pas du tout bénéfique pour vous. Avec un fauteuil roulant électrique, vous pouvez y remédier. Comment cet équipement peut-il vous aider à vous socialiser ?

  • Grâce à sa stabilité, le fauteuil roulant électrique permet d’éviter tout risque de chute. Il vous offre ainsi un sentiment de contrôle et de sécurité lors de vos déplacements. Cela peut vous redonner confiance pour aller à la rencontre des autres.
  • Prévoir vos sorties devient plus facile avec cet outil, surtout si vous privilégiez un modèle léger et pliable comme le Smartchair. Il est facile à ranger. Il trouve facilement sa place dans le coffre d’une voiture. Avec cette aide à l’autonomie, vous n’aurez plus envie de décliner les invitations ou de déserter les événements sociaux.
  • Puisqu’il est motorisé, il vous permet d’économiser de l’énergie et de consacrer davantage de forces pour vos moments sociaux.
  • Il est en outre possible de l’emmener partout. De ce fait, il étend géographiquement vos possibilités sociales.
  • Avec cette technologie moderne, vous susciterez de l’admiration, plutôt que de la pitié.

Guide pour garder une vie sociale active

En plus de vous équiper d’un fauteuil roulant électrique pliable, favorisez vos interactions avec les autres en vous inspirant des idées suivantes :

Organiser des rencontres chez vous

Pour renforcer votre intimité avec vos amis ou créer de nouvelles connexions avec des gens qui partagent les mêmes intérêts que vous, n’hésitez pas à les inviter chez vous parce que vous vous y sentez plus à l’aise. Organisez par exemple une soirée à thème, un dîner avec des jeux de société ou un déjeuner dans le jardin. Ainsi, transformez votre logement en un espace ergonomique adapté à votre situation de handicap, mais aussi en un endroit où vous rapprocher des autres, vivre des moments inoubliables et discuter avec eux.

Employer à bon escient les réseaux sociaux

Rien ne vous empêche de tisser des liens avec vos amis sur les médias sociaux. Bien que de tels échanges soient seulement numériques, ils peuvent vraiment vous aider à sortir de votre solitude : vous communiquez avec des personnes réelles qui ont des expériences passionnantes à raconter.

Rejoindre des groupes

Intégrez une communauté d’utilisateurs de fauteuil roulant électrique pour découvrir la solidarité entre vous. Parfois, ce genre d’association propose aussi des sorties et des activités adaptées. Si vous avez eu auparavant l’habitude d’aller au cinéma ou à un concert de musique, de visiter un musée, d’assister à une pièce de théâtre, n’arrêtez pas de vous adonner à de tels loisirs propices aux belles rencontres. Assurez-vous seulement que les lieux soient accessibles et disposent d’emplacements spécifiques pour vous, que votre état de santé vous permette d’y participer. Rejoignez également des groupes qui partagent votre intérêt pour la musique, le voyage, etc.

Articles associés